• Eric

5 expressions pour dire l'amour



En cette journée, je souhaite d'abord une bonne Saint-Valentin à tous les amoureux 💑 et je me suis dis qu'un petit tour de quelques expressions autour de l'amour pouvait faire du bien, y compris aux célibataires 🙂

Alors embarquez avec moi, je vous emmène. 🤗


LE COUP DE FOUDRE

Cette expression désigne un événement brusque comme l'est une décharge électrique.

Au XVIIe siècle, elle avait plutôt une connotation négative dans le sens où elle était employée pour désigner un méfait survenu soudainement.

Ce n'est qu'au XVIIIe siècle qu'elle revêt un caractère plus positif et désigne donc un amour soudain ressenti lorsque l'on pose pour la première fois le regard sur l'être aimé.


AVOIR LE BÉGUIN

Au XIVe siècle, les Béguines sont les religieuses du tiers-ordre de Saint-François, fondé au XIIe siècle en Belgique. Elles portent une coiffe de toile fine appelée béguine (du nom du fondateur de leur couvent Laurent Le Bègue.

À cette époque, « être coiffé » signifiait « être aveuglé ». Et, c'est bien connu maintenant, « l'amour rend aveugle » ! D'où l'expression « avoir le béguin pour quelqu'un ».


CONTER FLEURETTE

Cette expression tient son origine, au XVIe siècle.

À cette époque, il équivalait à « balivernes ». En effet, pour séduire son (ou sa) bien-aimé(e), nous sommes parfois tenté(e)s de dire des choses plus ou moins vraies !

C'est au XVIIe siècle, d'ailleurs à ce moment-là écrite au pluriel (« conter fleurettes »), qu'elle connaît un essor et devient un propos galant.


BATTRE LA CHAMADE

La chamade est un terme militaire qui vient du piémontais qui signifiait « clameur » ou « appel » : un roulement de tambour ou une sonnerie de trompette émis par les assiégés qui désiraient se rendre.

Cette expression ne gagne le sens que nous lui connaissons aujourd'hui qu'au XVIIe siècle, avec l'image des battements du cœur du (de la) charmé(e) qui s'accélèrent quand il croise son (ou sa) bien-aimé(e).


DONNER L'AUBADE

Nous connaissons plutôt « donner la sérénade » qui vient de l'italien ; ce terme veut dire « nuit sereine ». Nous avons souvent rencontré cette expression dans nos lectures, pendant lesquelles, un homme (en général) chante, le soir, sous les fenêtres de sa belle pour la séduire.

Son pendant du matin, l'aubade, vient de l'ancien provençal qui veut dire « aube ».


Cela fait du bien de parler un peu d'amour en ces temps compliqués pour chacun d'entre nous.


Pour ma part, d'entre ces cinq expressions, ma préférée serait « avoir le béguin ».

Et la vôtre ?


0 commentaire

.